Les Acteurs

Des vignerons engagés

Découvrez les femmes et les hommes membres de l’association Vignerons & Terroirs de Lantignié, leur philosophie, leur engagement, et l’ensemble des appellations qu’ils produisent.

Terres de Vallières

Alain Troesch

Bio… logique

Alain Troesch est un nouveau vigneron, installé depuis fin 2022.

Après un parcours professionnel en recherche et développement en biologie / microbiologie, dans le domaine de la santé, en France et à l’étranger, qui s’est terminé fin 2020, la suite s’est imposée d’elle-même : devenir vigneron, un projet qui lui tenait vraiment à coeur !

Alain a ainsi fait l’acquisition, avec son épouse, d’un domaine à Régnié-Durette, comprenant 5 ha de parcelles de vignes (à Régnié-Durette, Lantignié et Villié-Morgon), un cuvage et du matériel viticole et vinicole. Aujourd’hui, il est seul à travailler sur l’exploitation, mais il peut compter sur le soutien de sa famille, ce projet étant aussi une aventure familiale !

Une formation (BPREA viticulture-oenologie à Davayé) et des stages dans le Beaujolais et le Languedoc, lui ont permis d’acquérir des bases théoriques et pratiques, pour démarrer cette nouvelle aventure. La première année d’exploitation (avec une première vinification) a été riche en apprentissage et nouvelles expériences, pour lesquels l’entraide et le soutien de vignerons du coin ont été très appréciés ! 

Soucieux de développer une viticulture durable, en bannissant l’utilisation de produits chimiques de synthèse et en limitant au maximum celle d’intrants oenologiques, il a entamé une démarche de conversion en agriculture biologique dès le démarrage. Une réflexion est en cours afin de préciser les itinéraires techniques les plus pertinents, en viticulture et en vinification, pour mener à bien cette conversion.

  

L'équipe du domaine

Nombre
d'hectares

Terres de Vallières

Terres de Vallières
701 route de Vallières 69430 Régnié-Durette