Géologie
Le cépage gamay trouve sur le terroir de Lantignié un formidable terrain d’expression. Ici, deux zones bien distinctes : un vaste ensemble granitique et un secteur de roches volcaniques, dites « pierres bleues ».
Le vignoble
Comprendre toutes les spécificités du vignoble de Lantignié
Niché entre Beaujeu et Régnié-Durette, au cœur du Beaujolais, le vignoble de Lantignié couvre à ce jour 320 hectares de vignes en production, en gamay pour l’essentiel, mais avec également une trentaine d’hectares de chardonnay.
La carte géologique réalisée au milieu des années 2010 a posé une base scientifique essentielle à la démarche initiée par l’association « Vignerons et Terroirs de Lantignié », dont l’objectif final reste de voir le village décrocher un cru, qui serait le 11ème du Beaujolais.
Cette carte met en évidence la coexistence des deux formations géologiques « classiques » de la région et communément associées aux plus grands terroirs viticoles du Beaujolais : le granit (60% environ des surfaces à Lantignié) et les diorites ou « pierres bleues » que l’on peut trouver dans des secteurs voisins comme le cru Côte de Brouilly ou le célèbre terroir de la Côte du Py, à Morgon.
Cette dualité géologique a composé un relief aux formes très différentes : des mamelons arrondis et des coteaux en pentes douces dans la zone granitique où l’érosion a adouci les angles alors que le secteur des pierres bleues, dures, massives, à l’érosion très lente est au contraire marqué par des coteaux rudes, aux fortes pentes. Autre paramètre important à Lantignié, l’altitude, qui frôle les 500 mètres dans quelques parcelles, ajoutant une diversité d’expression aux vins rouges et blancs produits dans le village.