Les Acteurs

Des vignerons engagés

Découvrez les femmes et les hommes membres de l’association Vignerons & Terroirs de Lantignié, leur philosophie, leur engagement, et l’ensemble des appellations qu’ils produisent.

Prunelle de Navacelle

Retour aux sources

Chez Prunelle de Navacelle, Perroud de son nom de jeune fille, dire que la viticulture est une ancienne tradition familiale est un doux euphémisme. Au Château du Basty, la propriété familiale sur les hauts de Lantignié, on est en effet vignerons depuis… 1482. « J’ai toujours été baignée dans le milieu, pour autant, mon histoire c’est un peu celle de beaucoup de jeunes de la région dans les années 2000. Les temps étaient durs pour les vignerons et les parents n’encourageaient pas les jeunes à reprendre des vignes. J’ai passé mon baccalauréat en 2004 ; j’ai eu dix vies en dix ans, fait de l’hôtellerie-restauration, du merchandising, habité à Berlin, à Londres… et vers 27-28 ans, l’envie de revenir aux sources, de m’enraciner, de faire de l’agriculture, a été plus forte que tout », explique Prunelle.

La rencontre de son mari en 2014, un passionné d’agro-écologie, va l’amener à s’interroger sur la façon de sélectionner des semences de céréales, de légumineuses, qui pourraient avoir un effet bénéfique pour la vigne ; c’est ce que l’on appelle aujourd’hui les couverts végétaux. Prunelle expérimente la technique depuis 2019 sur une parcelle de Beaujolais-Lantignié Aux Monterniers et d’autres essais vont être conduits en 2021 avec d’autres plantes. « Il y a derrière tout cela une volonté profonde d’être en harmonie avec ce qui nous entoure, la vigne, les écosystèmes, la société », explique la jeune femme.

En vinification, elle est dans l’état d’esprit d’utiliser les levures indigènes, de bannir les intrants, tout en restant très modeste. « Pour l’heure, je n’ai quand même fait que six cuvées dans ma vie, 1 en 2017 et 2018, 2 en 2019 et 2020 ; alors j’ai bien l’intention de continuer d’expérimenter, en vinification, en élevage, en cuves, en foudres, en fûts de chêne, en béton ; et je le ferai peut-être même toute ma vie ».

  

2017

Installation sur 1,13 hectare de Régnié Les Vergers, une parcelle vouée à l’abandon.

2019

Reprise de trois parcelles sur Lantignié, pour un total d’un hectare. La parcelle de Régnié est rendue au propriétaire et remplacée par une autre parcelle de Régnié, de 60 ares et déjà conduite en bio.

2019

Début de la conversion en bio de l’ensemble du domaine.

L'équipe du domaine

Pas de salarié.

Nombre
d'hectares

4 hectares

Prunelle de Navacelle

69430 Beaujeu

Appellations