Les acteurs

Des vignerons engagés

Découvrez les femmes et les hommes membres de l’association Vignerons & Terroirs de Lantignié, leur philosophie, leur engagement, et l’ensemble des appellations qu’ils produisent.

Domaine de la Roche

Dans les starting-blocks

Collonge, c’est un nom connu à Lantignié et Mathieu représente la 5ème génération de vignerons dans le village. Le domaine familial de onze hectares est conduit par son père Christophe. Après un BTS Viti-Œno et trois années de voyages, Mathieu est revenu au pays s’installer à son compte avec le millésime 2020, sur 3,68 hectares de vignes familiales.

Le domaine possède de très beaux terroirs granitiques sur la côte est de Lantignié. « Mon objectif est de valoriser ma production en bouteilles et de développer des cuvées parcellaires », explique Mathieu. Dans les vignes, le jeune vigneron s’est engagé d’emblée dans le bio, avec une vision large : « Je vais essayer de voir au-delà des vignes et de raisonner sur l’écosystème, en replantant des arbres, des haies… ».

En cuverie, Mathieu souhaite faire des essais tout en ayant déjà l’intention de limiter au maximum les intrants, notamment le soufre, dans le cadre de macérations semi-carboniques traditionnelles beaujolaises en grappes entières. Pour son premier millésime, Mathieu Collonge a élevé ses vins en cuves, à l’exception d’une cuvée de Beaujolais-Lantignié en fûts de chêne. Ses premières bouteilles seront disponibles au printemps 2021.

  

2019

Adhésion à l’association Vignerons et Terroirs de Lantignié.

2020

Création du Domaine de la Roche et début de la conversion en agriculture biologique.

2021

...

L'équipe du domaine

Pas de salarié.

Nombre
d'hectares

3,68 hectares

Domaine de la Roche

4128, route de Saint-Joseph
69430 Lantignié

Appellations