Les acteurs

Des vignerons engagés

Découvrez les femmes et les hommes membres de l’association Vignerons & Terroirs de Lantignié, leur philosophie, leur engagement, et l’ensemble des appellations qu’ils produisent.

Fabien Forest

Fier de ses terroirs

La première impression qui ressort d’une rencontre avec Fabien Forest, un solide gaillard d’une trentaine d’années, c’est d’avoir en face de soi un vigneron pour lequel s’ouvrent de nouvelles perspectives. À ses débuts, Fabien s’est donné comme ambition de reprendre des vignes en Beaujolais-Villages, sur des coteaux de qualité, persuadé que l’on pouvait y produire de grandes bouteilles, bien les valoriser, en vivre dignement ; le discours tenu à l’association Vignerons et Terroirs de Lantignié a fini de le convaincre que c’était possible. « J’avais commencé de m’organiser, de structurer une gamme et la naissance de l’association m’a donné un second souffle », assure Fabien Forest.

À la vigne, Fabien a fait ses premiers essais en biologie en 2015, pour se lancer véritablement dans cette voie en 2017 (il est certifié bio depuis 2020). « Le bio, c’est du travail, des formations, revoir la taille et beaucoup d’autres choses, mais on voit bien que dès que l’on met en place l’agrobiologie, les terroirs de Lantignié sont forts, ils sont derrière nous ; quand on laisse parler la nature, quand la vie revient dans les sols, le résultat est impressionnant et on peut produire de grands vins ».

En cuverie, Fabien Forest prône avant tout la simplicité. « Il n’y a pas grand-chose à faire quand on voit arriver de beaux raisins fermes, sains et mûrs ». Les vinifications sont conduites « à la beaujolaise », en grappes entières et macérations semi-carboniques longues, de plus de trois semaines, en douceur. Depuis 2019, Fabien recherche d’ailleurs des vins toujours concentrés, pleins, mais avec plus de souplesse et de fruit. Sur ses deux cuvées de garde, le morgon et le beaujolais-Lantignié rouge, il pratique des élevages longs de dix-huit mois, dont un an d’élevage en fûts (sans bois neuf) pour 30 % de la cuvée. Les vins sont mis en bouteilles sans collage, ni filtration et avec peu de soufre.

  

2010

Baccalauréat professionnel Vigne et Vin au lycée de Bel Air, dans le Beaujolais.

2014

Reprise de 1,5 hectare de vigne à Lantignié, tout en gardant un emploi salarié dans un domaine.

2017

Reprise des premières vignes du domaine familial et installation définitive à plein temps en 2020.

L'équipe du domaine

Pas de salarié.

Nombre
d'hectares

8 hectares

Fabien Forest

018, route d’Appagnié
69430 Lantignié

Appellations