Les acteurs

Des vignerons engagés

Découvrez les femmes et les hommes membres de l’association Vignerons & Terroirs de Lantignié, leur philosophie, leur engagement, et l’ensemble des appellations qu’ils produisent.

Château du Basty

Quentin Perroud

La légende des siècles

Le Château du Basty de Quentin Perroud est l’une des plus vieilles propriétés viticoles du Beaujolais, dont l’existence est attestée depuis le XVe siècle !

« Je représente la dix-septième génération d’un domaine qui est toujours resté dans la même famille », expose le vigneron. Secondé par son père Gilles, Quentin Perroud exploite quinze hectares de vignes, et une surface presque équivalente en jachère, prés, haies et cultures.

« Les vignes sont d’un seul tenant, unies autour du chai. La moitié de la surface est plantée en vignes larges, ce qui permet, en aérant, de limiter les traitements, et facilite la culture en agriculture biologique. Nous devons beaucoup à la terre, nous travaillons pour les générations futures. Les vins issus de raisins biologiques ont plus de pureté, de précision et de minéralité », explique-t-il. La moitié du vignoble est aujourd’hui certifiée, et la totalité le sera d’ici quatre ans.

Quentin Perroud vinifie en levures indigènes « lorsque l’année s’y prête », il pratique des macérations semi-carboniques de vendange entière de huit à quinze jours et il élève ses vins en foudres ou en fûts pendant six à huit mois. « Mes vins sont assez délicats, pas trop extraits, différents de ceux de mon père, avec du fruit et des tanins souples. Je recherche à exprimer au mieux les terroirs, à avoir un bon équilibre entre finesse, corps et minéralité », conclut-il.

  

1482

Création du domaine par Barthelémy Varnard.

1850

Alexis de Billy développe le Basty et connaît la crise du phylloxéra.

2016

Quentin Perroud succède à son père sur le domaine familial.

L'équipe du domaine

Gilles Perroud, père de Quentin.
Pernette Perroud, pour la comptabilité.
Gilles Dufour, employé viticole.
Ainsi que quatre ou cinq saisonniers selon les besoins.

Nombre
d'hectares

15 hectares, plus dix à quinze en jachère, près et cultures.

Château du Basty

4412, route de Saint-Joseph
69430 Lantignié

Appellations